Aller au contenu principal
Carte blanche Cinémathèque de Toulouse

 

La Cinémathèque de Toulouse, deuxième cinémathèque de France, conserve une des plus grandes collections de films en Europe. La collection compte aujourd’hui 48 000 copies inventoriées de courts et longs métrages de tous les formats, et couvre l’ensemble de l’histoire du cinéma.

Si tout le cinéma intéresse la Cinémathèque de Toulouse, celle-ci a su, depuis les origines, développer des pôles d’excellence tout particuliers dont le cinéma russe et soviétique fait partie. Depuis 1965, en effet, la Cinémathèque a noué des relations d’amitié et de confiance avec quelques-unes des plus grandes archives au monde comme le Gosfilmofond à Moscou. Ces liens privilégiés entre les deux cinémathèques ont permis de nombreux échanges de copies.

Le fonds de cinéma russe et soviétique conservé à Toulouse, un des plus importants à l’ouest de Moscou, couvre l’ensemble du XXe siècle, de la fin du cinéma d’époque tsariste aux années 1970. Riche d’environ 500 titres, il s’est élargi ces dernières décennies aux cinématographies d’Europe centrale, en particulier la Bulgarie, la Pologne et la Hongrie. Les cinq films présentés dans le cadre de cette carte blanche sont emblématiques de la richesse et de la rareté de ce fonds.

Franck Loiret, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse

 

AELITA - АЭЛИТА - 1924 - Studio Mejrabpom-Russ - N&B - 104'
LA NICOTINE - НИКОТИН - 1993 - Studio Lenfilm, Salamat, Tsentr -  N&B - 70'
LA VENDEUSE DE CIGARETTES DU MOSSELPROM - ПАПИРОСНИЦА ОТ МОССЕЛЬПРОМА - 1924 - Studio Mejrabpom-Russ - N&B - 77'
LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE MISTER WEST AU PAYS DES BOLCHEVIKS  - НЕОБЫЧАЙНЫЕ ПРИКЛЮЧЕНИЯ МИСТЕРА ВЕСТА В СТРАНЕ БОЛЬШЕВИКОВ -  1924 - Studio Goskino - N&B - 95'
VAVILA LE TERRIBLE ET TANTE ARINA - 1928 - ГРОЗНЫЙ ВАВИЛА И ТЕТКА АРИНА - Studio Mejrabpom-Russ, Tsentrosoyouz  -  N&B - 7’