Aller au contenu principal

LA VILLE ZERO - ГОРОД ЗЕРО

LA VILLE ZERO - ГОРОД ЗЕРО - 1988 - Mosfilm - Couleur - 103’

 

Le film d'ouverture en présence du réalisateur sera précédé par deux courts-métrages d’animation le 5 mars. Fantaisie aux couleurs de Rachmaninov pour violon, piano et cinéma d’animation avec Vadim Sher et Dimitri Artemenko :


LA PATINOIRE, de Youri JELIABOUJSKI, 1927


ATTENDS UN PEU ! N°6, AU VILLAGE,  de Viatcheslav KOTIONOTCHKINE, 1973

 

LA VILLE ZERO - ГОРОД ЗЕРО - 1988 - Mosfilm - Couleur - 103’

Réalisation : Karen CHAKHNAZAROV
Scénario : Alexandre BORODIANSKI, Karen CHAKHNAZAROV
Images : Nikolaï NEMOLIAEV
Musique : Edouard ARTEMEV
Interprétation : Léonide FILATOV, Oleg BASSILACHVILI, Vladimir MENCHOV, Armen DJIGARKHANIAN,  Alexeï JARKOV, Elena ARJANIK

Varakine, un ingénieur moscovite, anti héros au regard hagard, se rend en mission dans une ville provinciale morose où il se trouve immédiatement plongé dans un tourbillon d'événements insolites : les rues de la ville s’avèrent être des culs-de-sac et le directeur de l'usine censé l’accueillir est mort depuis des mois. Sa secrétaire travaille nue, ce qui ne semble étonner personne. Quant au cuisinier du restaurant, il lui sert un dessert en forme de tête humaine et se suicide.

Le cinquième long métrage de Karen Chakhnazarov, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes (1989), est un film personnel et insolent, à l’image de l’œuvre de son auteur. Dans cette fable excentrique, noire et insolite, où il allie sarcasme et discours critique drapé de comédie, Chakhnazarov met en scène les dérives d’un socialisme pris au pied de la lettre. Poussant la satire jusqu’à l’absurde, il livre une vision macabre de la société soviétique, aux accents buñueliens.

Lundi 5 mars à 20h au cinéma Le Balzac

Samedi 10 mars à 16h au cinéma Christine 21


Image retirée. Aux inspirations boulgakoviennes et totalement absurdes, ce film dépeint avec humour et noirceur le chaos spirituel du pays des soviets et l’effondrement de tout un système de pensée.


Nicolaï Iarochenko

En savoir plus